Accueil » Loisirs

Espaces naturels

Comblez vos envies de nature en sillonnant par des balades en barque le marais poitevin et découvrez « la Venise verte » et ses paysages insolites et dépaysants. Plusieurs embarcadères vous proposent leur barque que vous préfériez naviguer seul ou accompagnés d’un batelier qui dirigera et commentera votre promenade. Plusieurs embarcadères sont à votre disposition : Arçais, Magné, Coulon, Sansais, Maillezais…Le marais poitevin a reçu en 2010 le label « Grand site de France ».

A pied, à cheval ou en VTT, profitez de la plus grande forêt vendéenne et faites le plein de nature. Quelque soit votre monture, la forêt de Mervent vous offre plusieurs sentiers et parcours avec des niveaux très accessibles aux niveaux les plus complexes. Les pêcheurs pourront également trouver leur bonheur en taquinant leurs hameçons sur le lac de Vouvant, de Pierre-Brune, de Mervent…

Patrimoine

La région bénéficie d’un patrimoine tout à fait exceptionnel.  Elle a su au fil du temps conserver des monuments chargés d’histoire : vous évoluerez ainsi entre le Moyen Age, la Renaissance et  des monuments évoquant la guerre de Vendée et le 19è siècle. Les visites sont donc nombreuses et variées et concernent toute la famille, quel que soit vos centre d’intérêt. Vous rencontrerez aussi quelques-uns des plus beaux villages de France labélisés « Petites Citées de Caractères ».

La mer et les plages

Le littoral offre aux vacanciers de nombreuses plages de sables fins comme les Sables d’Olonne, La Tranche sur Mer, Jard sur Mer, La Rochelle (Les Minimes). Vous pourrez ainsi profiter d’une après midi ou d’une journée en bord de mer, tout en restant dans ce fameux bocage vendéen. Plus près du gîte, plusieurs plans d’eau sont accessibles pour des activités nautiques (canoë, kayak, pédalo, baignade…) et notamment sur le lac de Chassenon à moins de 7 km du gîte, un espace aquatique naturel surveillé vous est proposé ainsi qu’une aire de loisirs avec de nombreuses activités.

Cliquez sur les photographies de votre choix pour faire défiler le diaporama et visualiser les photographies de la région dans une taille supérieure :

Villages voisins : Foussais (cité de caractère), Vouvant (un des plus beaux village de France, activités équestres, village de peintres, visite tour Mélusine, location de vélos), Mervent (Parc d’attraction de Pierre Brune, grotte du Père de Montfort, zoo, activités nautiques, escalade, canoé, VTT), Faymoreau (sa mine, ses vitraux), Pissotte (vins), Vix (melons, vins…), Coulonges sur l’Autize (son marché du mardi, son château)…

Histoire de la Vendée : visite de La Chaboterie, le Mémorial et l’Historial de la Vendée aux Lucs sur Boulogne, le refuge de Grasla à Bouzils, le Mont des Alouettes (les moulins), le Prieuré de Gramont…

Autour du marais poitevin : Nieul sur l’Autize (l’abbaye royale et son cloître, la maison de la meunerie), ballade en barque dans le marais poitevin (Venise Verte), l’abbaye de Maillezais, ballade en vélo dans le marais…

Spectacles : Le Puy du Fou, Le Futuroscope…

En ville : visite de Fontenay le Comte, château de Terre Neuve, ville ancienne, karting, tir à l’arc, parc et accrobranche, piscine, tennis, musée…

La mer : la baie de l’Aiguillon, les sables d’Olonne (la ville et ses huîtres), la maison de Clémenceau à Jard sur mer, les plages de la Tranche sur mer, La Rochelle (le port et l’aquarium), Rochefort (la Corderie Royale, l’Hermione), visite à l’ile d’Aix…

A l’intérieur de la Vendée : le donjon de Bazoges en Pareds, le château de Tiffauges, Saint-Mesmin et son château, les voitures anciennes à Talmont Saint Hilaire, le château de La Guignardière ou Parc d’activité pour les aventuriers, le château d’Apremont, le château de Gilles de Rais (Barbe Bleue), village de Mouilleron en Pareds (musée national des 2 victoires : village natal de G. Clémenceau et du Maréchal de Lattre de Tassigny)…

Nature et découverte : Pêche à Pescalis (centre international de la nature et de la pêche), visite des jardins du chef d’orchestre William Cristie, les jardins et potager extraordinaire du château d’Aron, les Haras de la Vendée, Manoir des sciences de Réaumur, la réserve naturelle national à Saint Denis du Payré, le jardin des Olfacties à Coex…

et bien d’autres possibilités encore telles que le golf, la montgolfière, le tennis, le saut à l’élastique…

Sachez aussi que vous pourrez, lors des saisons d’été, profiter au moins deux soirs dans la semaine aux alentours du gîte de concerts (classiques, baroques et de variétés), de spectacles pour petits et grands dans des sites exceptionnels, de théâtres dans des cadres magnifiques, de visites nocturnes des villages avoisinants…

Voir notre page Loisirs traduite pour nos amis anglophones!